Retrouvez votre sourire!
819-776-3899

dentisterie esthétique

Soins en dentisterie esthétique à Gatineau

Dentisterie esthétique

Facettes

Elles sont réalisées en porcelaine ou en composite. Les facettes dentaires sont de minces pellicules, souvent comparées à de faux ongles, qui sont collées à la surface de la dent. Les facettes dentaires sont esthétiques et résistantes aux taches.

Facettes en porcelaine

Concrètement, le dentiste réduit la face visible de la dent, puis il prend ensuite une empreinte. Une fois la facette réalisée par le laboratoire dentaire, les facettes sont collées au moyen d’un ciment de résine.

Les avantages des facettes en porcelaine :

  • Esthétique (stabilité de la couleur) – ces facettes ne tachent pas au fil du temps
  • Durabilité (plus durables habituellement que les facettes en composite)
facettes

Facettes en composite

Contrairement à la facette en porcelaine, la facette en composite est une résine qui est appliquée directement sur la dent et qui est fixée grâce à une résine adhésive.

Ces facettes sont moins coûteuses, mais peuvent aussi être moins durable dû au fait qu’elles peuvent tacher plus facilement.

Couronne

Les couronnes dentaires

En dentisterie, la couronne sert à recouvrir et protéger une dent partiellement abîmée ou fracturée. La couronne dentaire est généralement en céramique, en porcelaine ou en céramo-métallique. Sa couleur s’harmonise avec la teinte de votre dentition. Elle ressemble ainsi à une dent réelle tant par sa forme que par sa couleur. Une couronne est une restauration qui est solide et durable dans le temps.

Les étapes de la fabrication d’une couronne

1er rendez-vous : Le dentiste taille la dent afin de retirer toute la carie et prépare la dent pour recevoir une couronne. Le dentiste prend ensuite des empreintes de la dentition. Les empreintes prises sont envoyées au laboratoire dentaire où un technicien dentaire réalisera une couronne sur mesure s’adaptant parfaitement à votre bouche.

Une couronne temporaire est placée par le dentiste en attendant de recevoir la couronne permanente. Attention, car cette couronne provisoire a une durée de vie de quelques semaines et peut se briser facilement.

Au 2e rendez-vous, le dentiste s’assure de la mise en place de la couronne et la cimente.

Dans quels cas une couronne est-elle nécessaire?
Une couronne répond à des besoins pratiques et esthétiques de renforcement de la dent abîmée. Contrairement à la facette qui recouvre seulement la partie frontale de la dent, la couronne englobe toute la dent.

C’est la solution idéale pour :

  • pour protéger une dent complètement fracturée ou très usée
  • pour soutenir une dent qui a un gros plombage suite à une carie extensive
  • pour cacher une malformation ou une dent très décolorée
  • pour protéger une dent très restaurée qui a reçu un traitement de canal

Remplacement des dents manquantes

Pont fixe

Saviez-vous qu'une dent manquante peut causer des dommages irréversibles, comme :

  • une migration des dents voisines?
  • des problèmes d’alignement des dents et de saignement de gencive?
  • une perte des dents adjacentes?
  • une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (douleur dans la mâchoire)?
  • une usure prématurée des dents?


Le pont fixe en dentisterie sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les principaux avantages du pont fixe ou bridge sont :

  • remplacer des dents manquantes
  • améliorer l’esthétique
  • faciliter la mastication des aliments
Pont fixe

Les étapes de fabrication d’un pont fixe

La pose d’un pont fixe se fait normalement en deux rendez-vous. Ils sont précédés par la prise des modèles d’étude et des radiographies afin d’étudier votre dentition, si nécessaire.


1er rendez-vous

Le dentiste taille les dents piliers et prend une empreinte finale des dents taillées. L’empreinte finale et les modèles d’étude sont envoyés au laboratoire pour la fabrication sur mesure et en une seule pièce, les dents artificielles et les piliers du pont fixe.


En attendant, le dentiste pose un pont temporaire en acrylique pour protéger les dents taillées.


2e rendez-vous

Le dentiste cimente le pont fixe sur les dents préparées.


Un pont fixe est très résistant et durable si on garde une hygiène bucco-dentaire adéquate et satisfaisante (brossage des dents, passage du fil de soie dentaire, visite régulière chez le dentiste, etc.). Notre hygiéniste dentaire se fera un plaisir de vous montrer tous les gestes d’hygiène qui vous aideront à conserver votre pont pendant des années.

Implant dentaire

Les implants dentaires

Un implant remplace une ou des dents manquantes en imitant l’anatomie et l’esthétique d’une dent naturelle. On ne voit pratiquement aucune différente entre une vraie dent et un implant dentaire.


Qu’est-ce qu’un implant?

L’implant dentaire est une vis en titane, jouant le rôle d’une racine artificielle, ancrée dans l’os de la mâchoire. Il permet de mastiquer les aliments et de retrouver les sensations d’une vraie dent.


Pourquoi remplacer une dent perdue?

Une dent perdue et non remplacée entraînera la déformation de l’os alvéolaire (os dentaire de la mâchoire) et le déplacement des dents adjacentes vers la zone de la dent manquante. En plus de l’aspect esthétique, ce déplacement des dents adjacentes peut provoquer leur mobilité et à la longue leur perte. Par ailleurs, l’absence d’une dent peut avoir un impact sur la maladie parodontale, des récessions (déchaussement) des dents avoisinantes, les douleurs à l’ATM, etc.


Les implants s’avèrent en général une solution idéale pour remplacer les dents manquantes.


Les étapes de la mise en place d’un implant :


Phase 1 : la mise en place de l’implant

Cette phase est habituellement faite chez un spécialiste et implique la mise en place de l’implant avec une vis de cicatrisation. L’ostéo-intégration ou cicatrisation s’effectue alors que l’os de la mâchoire se fixe à l’implant. Une période de 2 à 6 mois est nécessaire pour que l’os recouvre complètement la surface implantaire.


Phase 2 : la phase prothétique

Cette phase est faite dans notre clinique et implique la fabrication de la couronne sur l’implant.


Les avantages de l’implant

  • Manière la plus fidèle de remplacer une dent manquante (l’implant reproduit efficacement l’anatomie et la fonction de la dent originale)
  • Résistance à la pression et aux forces masticatoires équivalentes aux dents naturelles
  • Conservation de l’os alvéolaire (l’implant agit comme la racine de la dent)
  • Les dents adjacentes à l’implant demeurent intactes (ne sont pas taillées) et ne risquent pas de bouger
  • L’implant dentaire demeure l’option qui offre la fondation la plus stable
  • Structure unitaire qui n’est aucunement reliée aux autres dents


Pour de plus amples informations sur les soins en dentisterie esthétique, contactez le Centre Dentaire Obradovic à Gatineau.

Des questions sur nos soins dentaires? - un appel suffit

127, boul. Saint-Joseph, Gatineau, QC, J8Y 3W7|Téléphone : 819-776-3899 | Télécopieur : 819-776-3692

Tous droits réservés Centre Dentaire Obradovic 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale