Retrouvez votre sourire!
819-776-3899

dentisterie générale

Restauration dentaire, amalgame, composite et bien plus

Dentisterie générale

Restauration dentaire

La restauration dentaire (communément appelée « un plombage ») consiste à rétablir la fonction masticatoire d’une dent détruite ou cariée, à apporter du renfort à une dent abîmée ou usée ou à améliorer l’esthétique de la dent.

Il existe différents matériaux (amalgame, résines composites, porcelaines, or, etc.) et techniques pour effectuer une restauration dentaire.

Selon l’emplacement de la dent et le type de pathologie dentaire à soigner, le dentiste propose une solution adaptée et personnalisée à chaque situation clinique.

Voici les techniques les plus courantes en dentisterie opératoire :

L’amalgame

Souvent appelé plombage gris, l’amalgame est un matériau utilisé depuis plus de 150 ans en dentisterie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plombage ne contient pas de plomb, mais un alliage de mercure, de cuivre, de zinc, d’étain, etc. La présence de mercure engendre toutefois certaines critiques pour son côté toxique. Mais selon l’Ordre des dentistes du Québec, il n’y a pas de données fiables et prouvées qui démontrent que les amalgames dentaires aient un impact sur la santé.

Très résistant, l’amalgame est un matériau peu onéreux et facile à appliquer. Il est largement utilisé en dentisterie pédiatrique pour soigner une carie dentaire sur une dent primaire.

Le désavantage principal des restaurations en amalgame est leur couleur grise (métallique) qui n'est, de ce fait, pas très esthétique.

Restauration en composite

Contrairement à l’amalgame, les résines composites sont des matériaux assez récents. Leur formule est régulièrement améliorée. Il existe donc plusieurs générations de résines composites.


Composées de polymères et de particules inertes très dures, les résines composites sont collées à la dent par le biais d’une résine adhésive. De couleur blanche et d’aspect esthétique, la résine composite est un matériau qui sert à restaurer les dents et à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore pour des corrections esthétiques.


En version fluide, le composite est utilisé comme scellant dans les fissures afin de prévenir le développement de caries.


Le composite offre beaucoup de souplesse, de confort et de stabilité. Il est très utilisé en dentisterie générale.

incrustation

Une incrustation

Une incrustation est une restauration fabriquée en laboratoire pour réparer une dent suite à une obturation défectueuse ou à une carie dentaire. Au lieu d’utiliser des matériaux d’obturation habituels tels que les amalgames (plombages gris) ou les composites (plombages blancs), il est possible d’avoir recours à une incrustation plus solide et plus durable pour soigner une dent. La céramique est le matériau qui a des caractéristiques très semblables à la dent en termes de solidité et de durabilité.

Les étapes de fabrication d’une incrustation
Le dentiste taille d’abord la dent à soigner. Il prend ensuite une empreinte et envoie l’empreinte au technicien dentaire pour la fabrication de l’incrustation. En attendant, le dentiste pose une restauration temporaire.
Au 2e rendez-vous, le dentiste installe l’incrustation permanente sur la dent qui a été taillée.

Les avantages de l’incrustation dentaire
  • Elle s’adapte parfaitement.
  • Elle permet plus de contrôle sur la forme.
  • Elle procure une plus grande étanchéité.
  • Elle redonne 90 % de la force originale de la dent.
  • La restauration est plus durable dans le temps.
  • Elle contribue à rehausser l’esthétique de la dent traitée.
Incrustation en or

Les incrustations en or

Réalisées en laboratoires, les incrustations en or sont des restaurations qui servent à remplacer des obturations en amalgame ou en résine composite. Elles offrent une durabilité exceptionnelle et ne s’oxydent pas au fil des années.


L’or est un métal noble qui a démontré des caractéristiques exceptionnelles au fil des années et a beaucoup été utilisé en dentisterie. Cependant, dû au coût de l’or aujourd’hui, ainsi qu’à sa couleur, ce matériau est de plus en plus délaissé pour des restaurations en porcelaine.


Communiquez avec le Centre Dentaire Obradovic pour obtenir plus de renseignements sur nos soins en dentisterie générale.

Des questions sur nos soins dentaires? - un appel suffit

127, boul. Saint-Joseph, Gatineau, QC, J8Y 3W7|Téléphone : 819-776-3899 | Télécopieur : 819-776-3692

Tous droits réservés Centre Dentaire Obradovic 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale